Les calorstats sont l’un des éléments de contrôle essentiels des moteurs de voiture. Il permet de maintenir le système à une température plus fraîche. Parfois, il peut facilement ne pas remplir sa fonction. Si cela se produit, l’équipement est probablement défectueux. Comment reconnaître un thermocouple défectueux ? Cette revue identifie les symptômes des dissipateurs thermiques défectueux.
Rôle et fonction du dissipateur thermique
Sommaire
Également connu sous le nom de thermostat, il s’agit de l’un des composants de refroidissement d’une automobile. Il fait partie du système de refroidissement du véhicule. En tant que tel, il est constitué d’une combinaison de différents composants, dont une pompe à eau, un capteur de température, un radiateur, un ventilateur et des tuyaux. Ce dernier distribue le liquide de refroidissement et réduit la chaleur. Un calorstat à l’entrée des tuyaux fait office de régulateur. Elle est notifiée à ouvrir pour relier le radiateur au moteur afin de faciliter le refroidissement du moteur. Cela permet de maintenir l’intérieur du véhicule à la bonne température.
Le calorstat fonctionne comme une valve. Il s’ouvre et se ferme en fonction de la température du moteur. Cette pièce est fabriquée en cire. Il se dilate lorsque l’eau devient chaude et se contracte lorsqu’elle refroidit. Par exemple, lorsque la voiture est froide, le calorstat coupe le liquide de refroidissement pour optimiser la température du moteur. Lorsque la température augmente, la quantité de chaleur dans le moteur et autour des cylindres diminue. Cela aide le calorstat à réduire les émissions, à économiser du carburant et à protéger le moteur.
La vie du thermostat
La durée de vie d’un thermostat ne peut être définie avec précision. Cela dépend de la façon dont le système de refroidissement est entretenu. S’il est possible de déterminer que le radiateur n’est pas plein d’eau, il peut être utilisé pendant 8 à 10 ans. Sinon, l’état des tuyaux et même l’état du carolostat seront affectés, qui est le point faible du radiateur. Toutefois, si vous avez l’impression que le calorstat ne fonctionne plus comme il le devrait, il est recommandé de le remplacer. Ils peuvent être remplacés lors des travaux sur le système de refroidissement. Dans ce cas, l’état du thermostat importe peu, qu’il soit utilisable ou non.
Signes de défaillance du calorstat
Il existe un certain nombre de symptômes qui peuvent indiquer un calorstat défectueux. Le régulateur peut être bloqué en position fermée ou ouverte. Ces blocages peuvent se manifester par une surchauffe du moteur et des effets sur le système de refroidissement. À terme, cela peut se manifester par des symptômes tels que de faibles températures du moteur, des fuites du moteur, une augmentation de la fumée et une consommation excessive de carburant. Une autre préoccupation est que le liquide de refroidissement du véhicule ne circule pas correctement.
Il existe des dizaines de façons de vérifier le système de refroidissement. Par exemple, lors du contrôle de l’état du liquide de refroidissement, il faut veiller à vérifier le niveau de pression dans le système. Vous pouvez simplement comprimer les tuyaux et voir si le liquide de refroidissement s’écoule. Si ce n’est pas le cas, cela indique que le commutateur du liquide de refroidissement est plus ou moins défectueux. Voici quelques symptômes qui peuvent vous aider à connaître l’état des composants du calorstat.