À la suite d’un accident ou après plusieurs années d’utilisation, se désapproprier sa voiture s’avère judicieux. Cependant, si c’est votre première fois, cela peut être délicat ou difficile pour vous. Alors pour vous aider, voici quelques solutions simples pour vous permettre de vous débarrasser facilement de votre véhicule vétuste ou accidenté.
Faire recycler son ancien véhicule dans une casse
Sommaire
Pour vous conformer à la loi relative au respect de l’environnement, la solution la plus adaptée est de faire recycler votre véhicule. En effet, cela consiste à transférer la voiture en casse. Notez qu’il ne s’agit pas d’une option facultative. Elle est plutôt impérative puisque les voitures sont constituées des fluides qui peuvent nuire à l’environnement. On peut citer entre autres :
- l’huile de refroidissement ;
- le liquide de frein ;
- l’huile de moteur ;
- les fluides de climatisation ; etc.
En outre, Il ne s’agit pas de mettre sa voiture en casse n’importe où. En effet, le centre de VHU pour lequel vous devez opter doit être agréé par l’État et son nom doit être mentionné sur la liste de la préfecture.
Par ailleurs, il faut préciser que mettre sa voiture à la casse requiert le remplissage de certaines formalités en amont. En effet, vous devez réunir certains documents essentiels que vous remettrez à celui qui détient le centre. Il s’agit entre autres de la carte grise, d’un justificatif de propriété, d’un certificat de situation administrative et d’un formulaire Cerfa n° 15776.
Effectuer une reprise auto
Lorsque votre voiture est vieille (toujours fonctionnel), vous pouvez vous rendre chez le concessionnaire pour effectuer une reprise. Cependant, vous devez prévoir vous procurer un nouveau véhicule en retour. De même, il faut préciser qu’il faudra accepter vendre votre voiture à un prix en dessous de celui du marché. Mais dans le même temps, retenez que cette option présente plusieurs avantages.
En effet, lorsque vous effectuez une reprise de voiture, vous êtes soumis à peu de formalités administratives. De plus, la transaction est très rapide et se passe sans accroc (sécurisé). Il n’est plus nécessaire de rechercher un acquéreur. Le plus intéressant est la possibilité de recevoir une prime pour l’acquisition d’un nouveau véhicule.
Par ailleurs, il existe également d’autres alternatives à la reprise. Il s’agit de l’option des sites qui autorisent des transactions entre particuliers. Toutefois, il faut préciser que cette solution est risquée et s’avère très chronophage.
Vendre la voiture en pièce
Lorsque votre véhicule est trop vétuste, accidenté ou trop abimé pour passer un contrôle technique, la vendre par la voie classique peut être inapproprié. Il serait préférable de miser sur une vente pour pièces détachées et entrer en possession quelques euros. Cette option est notamment plus valable lorsque vous ne disposez plus de la carte grise de la voiture.
Toutefois, il faut préciser que cette solution est régie par certaines réglementations en vigueur. Celles-ci sont respectivement relatifs aux différents cas ci-après : véhicule non roulant et véhicule roulant. En effet, lorsqu’il s’agit d’une voiture qui ne peut plus rouler vous ne pouvez pas utiliser cette option. C’est uniquement dans le deuxième cas que vous en avez la possibilité.